Une formation en amenant une autre, j’ai aussi exploré d’autres domaines qui nourrissent ma pratique au quotidien.

-Nutrition

Le massage implique une mise à nu et une confrontation à l’image de soi. Les femmes qui viennent me voir me parlent toutes sans exception, à un moment ou à un autre, de leur poids, de leurs problèmes digestifs, des tensions dans leur ventre, de leur rapport à la nourriture. Dans mon approche holistique du bien-être, la nutrition fait partie des sujets incontournables que je devais être capable d’aborder avec mes clientes.

J’ai toujours aimé cuisiner et la gourmandise est une caractéristique fondamentale de mon entourage. D’un autre côté, j’ai assisté toute ma vie au combat de ma mère pour perdre des kilos qu’elle jugeait superflus.

En suivant mon cursus d’Educateur en santé Naturelle qui abordait largement la nutrition en tant que moyen de prévention de certaines maladies, j’ai changé d’état d’esprit: Manger n’est pas un plaisir dont on doit se méfier mais au contraire un un plaisir tantôt bon pour le corps, tantôt bon pour le moral. La clef réside dans l’équilibre de ces deux pôles.

-Anatomie

Avec mon ostéopathe Benoît Deleporte, j’ai pu approfondir mes connaissances du corps humain dans sa structure, ses mouvements, ses articulations, ses blocages mécaniques ou émotionnels lors de journées de stages que j’ai faites à son cabinet. Son approche somato-énergétique m’a énormément parlé ainsi que l’ostéopathie cranio-sacrée.

C’est une façon très fine d’écouter le corps, les différents tissus, les organes, et je m’en inspire tous les jours en massage.

-Sophrologie

J’ai toujours eu dans l’idée, en commençant ce cursus de sophrologie, d’associer cette technique au massage.

La sophrologie est un outil très efficace dès qu’il y a une volonté de changement face à des obstacles sur lesquels on bute de façon récurrente. C’est en quelque sorte un reconditionnement positif de notre inconscient. Il se fait par le biais de visualisations positives, et pour y être réceptif il faut avoir atteint un certain niveau de détente corporelle ainsi qu’un état de conscience modifié. À cette fin le massage est un accélérateur, et les suggestions proposées en visualisations sont automatiquement liées à une sensation de bien-être.

Masseuse et sophrologue, je mène des séances de sophrologie classique guidées par la voix tout en effectuant un massage. Efficacité décuplée!

-Énergétique

Après plus de 20 ans d’hésitations j’ai commencé une initiation aux soins énergétiques, pour développer mon intuition et rencontrer cette autre partie de moi-même.

En effet, à force de ressentir des choses, de m’entendre dire que mes mains avaient une chaleur inhabituelle… la part cartésienne de mon être s’est laissée convaincre d’explorer ce tout nouveau chemin.