
Massage sur mesure
Mes formations me permettent de puiser parmi différentes techniques du monde telles que le massage suédois, ayurvédique, californien, biodynamique afin de créer un protocole unique et ciblé selon votre besoin du moment :
C’est à vous de composer votre soin :
Le massage suédois chauffe et détend les muscles par le pétrissage et la torsion. Les percussions permettent de relâcher les tensions, tandis que les glissements de doigts précis démêlent les fibres musculaires. Enfin le drainage entraine les toxines que l’on a remises en circulation vers les ganglions lymphatiques afin de mieux les éliminer.
Le massage ayurvédique ajoute à la technique précédente des vibrations et des frictions qui font « lâcher le mental » autant que les tensions et rythment efficacement le protocole. C’est donc un massage dynamique très apprécié des sportifs.
Dans le massage californien il s’agit d’effleurages et de longs « glissés » en va-et-vient, inspirés du ressac des océans. Chaque passage permet d’aller plus profondément dans le muscle, plus loin dans le lâcher-prise. Quant aux mobilisations douces intégrées aux mouvements fluides, elles remettent de l’espace dans les articulations verrouillées. Les deux mains suivent des directions opposées, se retrouvent, se séparent encore… on perd totalement nos repères, c’est un véritable voyage.
Enfin le massage biodynamique redonne une conscience au corps en le contenant, segment après segment. Des techniques de dispersion ou de « sortie » permettent d’évacuer le trop-plein d’émotions tandis qu’un massage du ventre très doux suivi de « polarisations » (mains posées à deux endroits différents pour faire circuler l’énergie entre les deux) aident à relancer le péristaltisme (digestion des aliments dans les intestins) que la théorie biodynamique développée par Gerda Boyesen, psychologue et physiothérapeute norvégienne relie à la digestion des émotions.
Extrêmement doux, lent, rythmé, peu intrusif… il se pratique sans huile ou presque.

Soin facial japonais Kobido
« Traditionnellement, au Japon, le visage est l’une des premières parties du corps servant à diagnostiquer l’état du Ki »…
« Au Japon, la beauté est considérée comme l’état de santé optimal »
(Shogo Mochizuki)
Le Kobido est un art qui se transmet de maître à disciple depuis plus de cinq cents ans au Japon. Le Dr. Shogo Mochizuki en est le maître de 26ème génération et nous sommes une quarantaine de praticiens, en France, à suivre son enseignement.
En 1472, deux des meilleurs maîtres de l’Anma (seule forme de massage existant alors en Asie et transmise au Japon par les chinois) s’affrontèrent dans une compétition de Kyoku-te, (une technique de percussions) exécutée sur le visage. Leur mutuelle admiration les incita à s’associer pour créer une nouvelle Maison appelée KOBIDO (« Maison de Parfum et de Beauté» devenue par la suite « Voie ancestrale de la beauté »), dont les 48 techniques uniques, et distinctes de l’Anma n’ont cessé d’être perfectionnées au fil des siècles.
Aujourd’hui, le Kobido que le Dr. Shogo Mochizuki nous enseigne est une technique extrêmement précise qui a finalement peu changé depuis sa création et consiste à drainer les toxines hors du visage, tonifier et redessiner ses contours, limiter l’apparition de rides, stimuler les méridiens pour rééquilibrer le « ki » (énergie vitale)… Afin d’amplifier ses bienfaits, elle s’est enrichie de soins comprenant nettoyage, hydratation et autres soins de la peau grâce à l’aide de produits naturels d’une grande pureté.
C’est aussi et surtout un moment d’apaisement profond, la découverte de sensations subtiles et agréables sur une zone très exposée dont on ne soupçonne pas toujours l’état de tension.

Massage hawaiien Lomi Lomi
Le Lomi Lomi est un massage ancestral et sacré. Sa simple évocation nous transporte au-delà des océans sur une plage ensoleillée, bordée de cocotiers et de fleurs parfumées. Derrière cette image exotique se cache un soin puissant qui a le pouvoir de nous recentrer, de nous apaiser tant physiquement qu’émotionnellement.
La dimension spirituelle du soin, à Hawaii, est très présente et traditionnellement chaque séance débute par un chant-prière. En deuxième recours, le « kahuna » (« maître », ici thérapeute) prescrira des plantes pour soulager le mal et seulement si ces deux premières étapes n’ont pas suffi, il procèdera au massage.
La mise en mouvement de l’énergie vitale ou « Mana » par une gestuelle fluide et enveloppante effectuée avec les mains et les avant-bras, le « loving touch » (toucher « aimant ») et la chorégraphie dansante (voire « volante », d’où son nom de « fly ») sont caractéristiques de ce massage. Il en résulte une grande détente musculaire et psychique.
Cette technique facilite également la circulation des fluides (sang et lymphe) en éliminant les nœuds ou les zones de rétractation des fascias par des compressions autour des articulations (tendons, ligaments)…
Enfin il permet de réaligner la structure (le squelette) en s’appuyant sur la respiration (le « ha ») qui accompagne les mobilisations et compressions toniques.
Selon la croyance hawaiienne les os sont le siège de l’âme. Ils constituent donc la cible principale de ce massage. S’ils sont libres dans leur mouvement, que le « mana » y circule de façon fluide, le corps retrouve alors tout naturellement le chemin de l’équilibre et de la santé.


